Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La politique Québécoise vue de France
19 janvier 2014

Questions de vocabulaire

Suite à mes différents messages j'ai eu des remarques de quelques comparses français, indiquant ne pas bien comprendre tel ou tel terme. Petit vocabulaire des termes politiques qui ont posé problème jusqu'ici. Cela tombe bien, surchargé ces derniers temps et en finalisations d'articles et entretiens j'avais besoin d'une note facile à faire. Voici donc quatre termes que vous croisez régulièrement et qui sont en effet inconnus (ou portent un autre sens) sous nos latitudes !

Caucus 

C'est peut-être le terme qui revient le plus souvent, le caucus est simplement l'équivalent du "groupe parlementaire" français. Pour avoir un caucus il faut soit avoir 12 députés être un groupe d'élus dont le parti a obtenu plus de 20% des suffrages. Jusqu'ici il n'est jamais arrivé que l'un aille sans l'autre.

Cela induit certaines différences avec les groupes parlementaires français, ainsi sur le papier les groupes alliant plusieurs partis sont interdits (même si le cas ne s'est jamais vraiment présenté). Les élus ne pouvant créer de caucus siègent donc en idépendant cependant, contrairement à la France, leur parti est reconnu - avec inscription de son nom sur le site, lorsqu'ils s'expriment etc. - ils n'ont juste pas de moyens de groupe.

Il y a aujourd'hui trois caucusà l'Assemblée nationale du Québec, ceux du Parti Québecois, du Parti Libéral du Québec et de la Coalition Avenir Québec. Quatre députés siègent en indépendant, dont seuls deux sont reconnus comme partis (ceux de Québec Solidaire), les deux autres sont Daniel Ratthé - ex-CAQ exclu pour cause d'allégations de corruption - et Fatima Houda-Pépin - exclue ce lundi du PLQ à cause de ses positions sur la Charte des valeurs.

On peut noter qu'une certaine souplesse est possible. Ainsi en 2008, suite à l'effondrement de l'ADQ, passée de 41 députés à 7, l'assemblée nationale vote l'autorisation d'octroyer un caucus et les moyens correspondants (secrétaire, bureau, etc.) à l'ancienne opposition officielle. Cela perdurera même après le démission de Mario Dumont, puis à la rupture de deux autres députés, amenant le caucus à 4 élus. Finalement, et assez paradoxalement, le caucus disparaitra quand l'ADQ fusionnera dans la CAQ. Ce nouveau parti n'ayant jamais affronté d'élections il n'a pas le droit à un caucus, ainsi même si il y a plus de députés CAQ qu'il n'y avait de députés ADQ au début de la mandature, ils ne peuvent conserver leur groupe. Ils le retrouveront cependant quelques mois plus tard après les élections.

ind_pendants
 Les quatre actuels députés hors-caucus : 
Amir Khadir (QS), Françoise David (QS), Daniel Ratthé (ex-CAQ), Fatima Houda-Pépin (ex-PLQ)

Communautaire

C'est un point important, en France "communautaire" est un mot qui fait peur, qui rime avec gettho ou repli identitaire. Ce n'est pas du tout le cas au Québec ou le terme est positif et est peu ou prou synonyme d'associatif. Si l'on y réfléchit d'ailleurs un tant soit peu on se rend bien compte qu'une association est un regroupement de gens ayant les mêmes intérêts, que ce soit un quartier de résidence, une terre d'origine, un goût artistique, une passion sportive... Une communauté donc.

Comme quoi traverser l'Atlantique peu parfois permettre de s'arranger à bon escient sur ce que l'on met derrière certains mots qui a priori devraient plutôt être appréciés de tous.

Whip

Terme de pure politique anglo-saxonne, le whip est le député d'un parti qui est chargé de s'assurer que tous les députés seront bien là pour voter les lois et de veiller à leur fidélité à la ligne politique. Si cela paraît de la pure cuisine interne, le whip est un personnage majeur dans les partis, et peut être tenu responsable de défauts de loyautés. Il peut cumuler sa fonction de whip avec une autre fonction et être épaulé de whips adjoints, c'était notamment le cas de Sadia Groguhé, whip adjointe du NPD.

C'est une fonction qui s'apparente pas mal à de la surveillance ou a un travail de berger, une réalité assumée par le mot puisque whip désigne à l'origine le chasseur chargé de contrôler la meute lors d'une chasse à courre...

 

Si d'autres termes vous ont posé problème n'hésitez pas à le signaler en commentaires !

Publicité
Publicité
Commentaires
La politique Québécoise vue de France
Publicité
Archives
Publicité